Nos projets

Projet n°1 : L’alimentation en eau

Les cours d’eau naturels ou rivières qui alimentent ces villages sont saisonniers. Ils fournissent de l’eau non potable en période pluvieuse et tarissent en saison sèche. Ils sont de grands pourvoyeurs de parasites et d’autres maladies de tout genre, auxquels sont exposées les populations.
Les périodes de sécheresse constituent le grand calvaire des femmes, qui doivent parcourir plusieurs kilomètres (4 km) pour aller chercher l’eau dans les puits creusés dans les champs ainsi que dans une retenue d’eau non potable du même régime que les cours d’eau susmentionnés.
Pour être sûr de se procurer une eau claire, il faut se lever tôt, requérir quotidiennement l’aide des enfants avant qu’ils ne partent pour l’école. En raison de l’obscurité, les risques de morsures de serpent et d’autres blessures sont accrus.
La construction de puits mécaniques a été un échec de par la texture du sol, le débit d’eau et l’inefficacité des services de maintenance.
Il a été finalement décidé de procéder à l’adduction d’eau potable depuis la source de la rivière Béna sur 4 km.
L’Association ADEMST ADIVA a réalisé ce projet en novembre 2003. À ce jour l’eau de source coule toujours pour le plus grand bonheur des habitants.

Projet n°2 : L'électrification

Une ligne de distribution électrique construite par le service national de la Compagnie Energie Electrique du Togo traverse les localités.
L’électrification des localités devient indispensable pour un développement durable. Les enfants scolarisés ne peuvent pas étudier dans de bonnes conditions ; les écoles n’offrant plus qu’un programme minimum. L’Association a relevé ce défi en 2003.

Extension du réseau de distribution MT

  • Construction d’un poste de 50 KVA
  • Installation sur un kilomètre de ligne BT à partir de laquelle se feront les branchements.
  • Fourniture en Electricité du Centre de Santé.

Projet n°3 : Centre de Santé

Ce centre vise les soins aigus à minima, l’éducation pour la santé et la formation du personnel para médical.

Les populations concernées ne disposant pas d’un dispensaire, elles n’ont aucun accès aux soins de santé primaire.
Le premier hôpital public même s’il est à 15 km géographiquement, reste inaccessible pratiquement pour des raisons de transport inexistant, de moyens financiers et d’un service public inefficace. Un centre pour les premiers soins et la mise en fonction d'une unité de protection maternelle et infantile (PMI).

L’Association vise à court terme la mise en place d’un centre d’éducation nutritionnelle et de formation continue du personnel médical et para-médicale de la région.

L’équipe d’entraide médicale de notre Association a fonctionné déjà plusieurs années au Togo. Elle a organisé des missions chirurgicales du Dr Sonney.

Le Centre de santé et de formation en vue pourrait constituer un lieu d’échange et de formation du personnel médical suisse désireux d’acquérir ou de se familiariser avec la pathologie tropicale. Avec le brassage actuel de population, il s’agit bien d’une réalité et non plus d’une curiosité.

Projet n°4 : Scolarisation et Culture

La mise en place de ces informations intégrées à l'enseignement de toute la population, jeune et moins jeune assurerait un futur plus radieux et adapté à ce nouveau monde.
L'ouverture d'un petit centre informatique accessible à chacun pour se former est une perspective envisagée.
Des volontaires pourront contribuer à la mise en place de groupes culturels et d’animation des jeunes.